L'absence

image_not_found.png

What is Exif data?

Exif data is a record of the settings a camera used to take a photo or video. This information is embedded into the files the camera saves, and we read and display it here.

This widget could not be displayed.
This widget could not be displayed.
This widget could not be displayed.
This widget could not be displayed.
This widget could not be displayed.
This widget could not be displayed.
Taken with a N/A
Software N/A
Taken on N/A
Aperture Value
This widget could not be displayed.
Shutter Speed
This widget could not be displayed.
White Balance N/A
Flash Status N/A
ISO N/A
Focal Length N/A
Program Setting N/A
Color Space
This widget could not be displayed.
Lens N/A
Labels (1)
Tags (2)
Comments
profile.country.FR.title
rougeaux

Amis de la lumière et du temps: bonjour.

La photographie conceptuelle se base comme chacun le sais sur deux principes fondamentaux: la photographie et le concept comme sujet philosophique. Pour faire simple, un appareil photo numérique est avant tout le moyen de capter la lumière dans un temps donné. Choisir le concept de "L'absence" est pour moi le meilleur moyen d'allier philosophie, technologie et art photographique. Voici pourquoi.

Sur cette photographie je suis présent physiquement et pourtant je n'apparaît pas sur le cliché, donc je suis absent. Je n'ai rien inventé, cette méthode est bien connue dans le "light painting" photographique.

TECHNIQUE. J'ai utilisé une télécommande pour décider de choisir quand déclencher l'appareil fixé sur trépied et pouvoir ainsi agiter ma source lumineuse en pleine nuit. Ici un néon bleu de 36W avec fréquence de 50Hz. J'ai aussi utilisé une source lumineuse fixe avec ampoule de 40W. Toujours pour cette photographie voici les  paramètres choisis en position manuelle avec un Sony ILCA-77M2 et un objectif Sony 16-50mm 2.8 SSM. Le temps (4 secondes), la sensibilité à la lumière (iso 50), l'ouverture  de mon objectif photo (focale 5), distance entre l'objectif et la scène (2,80 m) et choix de distance de la focale sur l'objectif (26mm). Vitesse, temps, lumière, voilà pourquoi en me déplaçant à une certaine vitesse le   capteur de mon appareil photo (CMOS 23,4 mégapixels et processuer BIONX  Z) n'a retenu qu'une intensité lumineuse et de fait m'a rendu invisible sur la photo. Je suis un présent absent, je suis dans la photo mais personne ne peut me voir. Facile à faire avec beaucoup de patience, de nombreux réglages et beaucoup de photos suivant le résultat esthétique que vous voulez obtenir. Joie de la science, joie de la découverte, surprise des résultats.

PHILOSOPHIE. Le concept de l'absence. Le temps me semble certainement le sujet le plus complexe de la philosophie. Dans cette mise en scène photographique je me suis dans un premier temps assis pour lire et profiter de ces instants paisibles que nous offre la nuit. J'ai décidé de me lever pour faire une pause café,  J'ai  donc posé mon livre sur l'accoudoir de la chaise. L'idée d'utiliser cette scène en photographie m'est apparue comme un questionnement. Technique dans un premier temps avec le comment procéder. Ensuite, de retour avec mon matériel photo, je me suis de suite dit que mon absence n'avait aucune conséquence sur la lumière car la nuit est inévitablement un élément stable en photographie. C'est à ce moment précis que tout à commencé avec un questionnement philosophique. La chaise vide, le livre, posent l'absence du lecteur assis avant la photo. Il n'existe pas d'absence absolue sinon il ne s'agit que de néant. L'absence suppose donc par la non présence que ce qui est absent pour l'un est présent pour l'autre. L'absence marque donc la nécessité d'éveiller la mémoire à se souvenir et pour d'autres une mémoire à inventer. J'étais présent sur cette chaise, certes, mais je dois me souvenir comment puisque je ne peux bien évidement être sur la photo. De plus, ce que ne peut exprimer la photo c'est l'absence visuelle de mon marque page de lecteur. Si moi je sais fort bien de quel livre il est question , en regardant la scène finale sur la photo je dois faire un effort de mémoire, de marque page,  pour me souvenir de ma lecture. L'absence est bien une représentation personnelle reconnaissant l'existence d'un sujet et d'un objet. Présent pour l'un, absent pour l'autre. L'absence ne peut pas être vécue par tout le monde, dans le temps, dans l'espace, en relation avec les choses et leurs situations. L'absence est aussi une inscription du cœur à mettre de l'affect car les êtres qui me connaissent vont bien évidement investir cette photo différemment. Vous, vous allez peut-être exprimer de l'indifférence, de la joie, de la tristesse, une interrogation esthétique...en regardant cette photo.

Technique et philosophie, le post traitement modifie les deux. Pour mieux exprimer la photographie conceptuelle, le choix de modifier l'image avec un logiciel informatique, ici Capture One Pro, m'aide à bâtir ma propre vérité pour exprimer le concept d'absence. Ici quelques réglages simples, balance des blancs ( car photo prise en mode auto), contraste, utilisation de l'histogramme pour nuancer la lumière. Aucun artifice, ce n'est pas un montage photographique, même si cette photo peut vous paraître surréaliste.

Mon absence signe votre présence. La photographie est aussi un art et un plaisir d'offrir. Je vous offre l'image, je vous invite à l'absence, le reste vous appartient.  Dites vous simplement, la photo est dans mon œil, certes, mais moi je suis dans la photo.:smileywink: