annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Améliorer la lecture des PDF avec le PRS T1

profile.country.fr_FR.title
vincentDitLeVinz
Visiteur

Améliorer la lecture des PDF avec le PRS T1

Bonjour,

J'utilise le PRS-T1 pour lire des documents techniques comprenant du texte, des tableaux, des graphiques ... Lorsque ce documents sont au format epub, j'ai généralement un affichage très correct et de bonnes performances. En revanche, j'ai noté plusieurs problèmes lorsqu'il s'agit de PDF:

Augmenter la taille de police casse la mise en page et parfois entraînne un fort ralentissement probablement dû au recalcul de l'affichage (le "reflow" si j'ai bien compris). Cette option qui fonctionne bien avec l'epub n'est en fait pas vraiment utilisable avec le PDF.

Mieux vaut alors tenter de jouer avec le zoom. Le zoom tactile sur le PRST1 est un vrai bonheur (comparé à mon PRS350). J'apprécie aussi le recadrage en largeur suite à deux petites tapes sur l'écran. Il est toutefois dommage que l'on ne puisse plus accéder aux fonctions de type dictionnaire en mode zoom, car il est techniquement impossible de sélectionner le mot à traduire sans le zoom, même avec le stylet. En mode portrait, j'apprécie beaucoup le croping (découpage des marges), notamment le manuel qui me permet de faire sauter des zones d'entête et pied de page inutiles. Il est dommage que cette fonction ne soit pas disponible en mode paysage (je reviens systématiquement en mode portarit si j'essaie de forcer un recadrage manuel), car le mode portrait est inutilisable pour lire un format "livre broché" (un peu plus petit que le A4).

Pour compenser, j'utilise un petit logiciel de "croping" trouvé sur le net, mais ce serait mieux si la fonctionnalité était présente en mode paysage.

Un autre petit désagrément en mode zoom: si le bouton "page précédente" ramène bien à la page précédente, il faut en revanche parfois appuyer deux fois sur "page suivante "pour accéder à cette dernière.

Pour résumer, j'ai deux points qui me gênent au quotidien pour lire des PDF:

   - Accéder aux fonctions type dictionnaire, recherche ... en mode zoom. Ce point est vraiment handicapant.

   - Avoir le rognage des marges manuel en mode paysage.

(et je suis à jour du point de vue firmware en ce dimanche 11 décembre 2011)

J'en arrive maintenant à ma question qui s'adresse principalement aux personnes de chez Sony: Pensez-vous que ces deux points puissent être corrigés dans une future mise à jour du firmware?

cordialement

Vincent

2 RÉPONSES 2
profile.country.fr_FR.title
phil94230
Membre

+1 pour la navigation sur PDF en mode paysage. C'est le principal défaut que je trouve à cette liseuse.

(Pour l'anecdote, j'ai acheté le PRS-T1 pour sa gestion du PDF paraît-il meilleure que celle du Kobo by Fnac ; suis un peu déçu sur ce point-là, mais complètement emballé pour le reste ; c'est vraiment un très bon produit, et la prise en main est assez intuitive.)

Je profite de ce topic demandant des corrections de bugs ou d'imperfections pour demander un amélioration de la gestion de bibliothèque (autre gros point faible, amha) au moins sur ce point précis : que le PRS-T1 puisse classer les auteurs par leur nom et non pas, comme actuellement, par leur prénom ; ou qu'au moins la liseuse donne enfin le choix du classement (prénom ou nom) à l'utilisateur. 😉

Ci-dessous, quelques bugs et suggestions concernant le PRS-T1.

Bug. Impossible de sélectionner l'intégralité d'une URL dans le cartouche de saisie du dictionnaire. On est alors obliger d'effacer le mot précédent lettre par lettre avant de taper une nouvelle requête.

Bug. On ne peut pas copier (en sélectionnant par glissement) le titre d'un chapitre.

Bug. Impossible d'avoir deux versions différentes d'un même livre (par exemple chez deux éditeurs différents), le Reader n'en référencera qu'un seul (et refusera parfois de l'ouvrir). Il faut au préalable renommer l'un des deux fichiers ; apparememnt, les [crochets] ne sont pas reconnus.

Fonctions et outils manquants :

copier-coller ;

dictionnaire français/français ;

dictionnaires bilingues vers le français depuis d'autres langues que l'anglais ;

calculette ;

sudoku ;

horloge ;

calendrier.

Bug de l'appli Reader pour Mac. L'exportation des séquences en  surbrillance vers un fichier RTF tronque les phrases longues. Il faut  passer par l'inspecteur des surbrillances et cliquer sur "copier" puis  coller ailleurs ce texte.

Bug (ou feature ?) dans le bug : la copie porte sur l'intégralité  de la phrase en surbrillance, pas juste sur ce qu'on veut copier.

Si vous pouviez faire ça dès la prochaine mise à jour, ce serait super ! 😉

Ce message a été modifié par: phil94230

Ce message a été modifié par: phil94230

G8F1TrJ
Nouveau

Bonjour, Même constat, j'ai acheté ce reader Sony pour pouvoir lire mes documents techniques *et* les annoter lorsque je suis à l'extérieur (chose très inconfortable avec mon ipad). Le reader en lui même est agréable, avec l'encre électronique on peut lire en extérieur mais le software qui gère les pdf est simplement lamentable ! exemple : Annoter un pdf technique de 300 ko (petit fichier) - attendre 5s l'apparition des outils de prise de note sur l'écran. Surligner demande plusieurs tentatives car l'écran tactile n'est pas précis. Le pire : la mise en page des pdf n'est pas respectée même pour des livres achetés (et donc chèrement payés) : la page n est tronquée pour des raisons d'affichage (jusque là c'est logique) mais si vous appuyez sur le bouton "page suivante" vous passez à la page n+1 il faut revenir en arrière pour lire la fin de la page n ! Mon avis : ne convient pas à ceux qui veulent lire des fichiers pdf *et* être efficaces.