annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Renseignement teleconvertisseur

profile.country.CH.title
Emmanuelle
Nouveau

Renseignement teleconvertisseur

Je souhaite savoir si je peux mettre un teleconvertisseur x1.4 sur mon sony a7IV avec l'objectif 24-105 et F4 merci 

2 RÉPONSES 2
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @Emmanuelle ,

Non, pas compatible.

Les bagues multiplicatrices x1.4 ou x2 ne sont compatibles que avec certains téléobjectifs :

Screenshot_2024-10-22-20-28-47-370.jpeg

profile.country.FR.title
SonyNEX2010
Explorateur

Bonsoir.

Je pense que l'on peut remercier Graculok tout de même 😉 !

Personnellement, je ne connais pas beaucoup les produits Sony et si je peux t'aider, c'est uniquement dans le cadre global de la photographie et non de la compatibilité.
Ce qui est bien de savoir sur les téléconvertisseurs, c'est qu'ils n'augmentent pas les capacités d'une optique, mais qu'au contraire, ils les diminuent. Ils ne peuvent être utilisés efficacement que dans certains cas, et que l'acceptabilité de la qualité qu'il nous restera pendant leur utilisation dépendra de 2 éléments :

1 - Le facteur de grossissement. Si tu choisis un téléconvertisseur d'1,4 fois, tu perdras 1 stop (2 fois moins de lumière). Ex : de f/5.6, tu passeras à f/8. Avec un téléconvertisseur de 2 fois, tu perdras 2 stops (4 fois moins de lumière). Ex : de f/5.6 tu passeras à f/11.

2 - La luminosité de l'optique. En cas d'une optique très lumineuse, elle aura une très bonne résolution et tu pourras utiliser un convertisseur sans trop de problèmes (perte acceptable). Si l'optique ne dépasse pas f/5.6 en téléobjectif, je te déconseille fortement l'achat et l'utilisation d'un téléconvertisseur sachant que le meilleur piqué d'une optique reste en général à 2.I.L. en dessous de la P.O. (pleine ouverture) et que forcée de diaphragmer, tu auras trop de diffraction. La qualité sera meilleure en restant sur une prise de vue à focale maximale puis en recadrant ton image te faisant faire une sacrée économie.

Après, tout dépend de ton niveau et de ce que tu souhaites faire (si c'est en connaissance de cause ou non), ce que tu n'as pas indiqué.

Photographiquement.