annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Erreur Appareil photo Sony Alpha 77

catcat68
Explorateur

Erreur Appareil photo Sony Alpha 77

Bonjour à vous,

 

J'ai acheté un Sony Alpha 77 (il n'est plus garantie) J'en suis reellement satisfaite ! Cependant durant les fêtes de Noel alors que je réalisais des photos et particulierement des panos (plusieurs en suivant) Mon appareil m'a indiqué "erreur appareil photo" et plus de réponse...

 

Je l'ai laissé sans batterie durant plus de 6 heures. J'ai fait des tests de changement de batterie, de carte, d'objos mais l'appareil reste sans réponse... Avez vous eu ce type de probleme ? J'habite dans le 02 question SAV appareil photo je ne vois pas où aller.. Si vous avez une adresse à me communiquer pour l'envoyer, faire réaliser un devis et peut etre une réparation ??

 

Merci pour votre aide.

Cath 

15 RÉPONSES 15
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir,

Je vois a priori trois raisons à votre problème :

1/ il a chauffé suite à trop de panoramiques à la suite. Le circuit de protection a stoppé l'appareil. Normalement, il aurait dû redémarrer une fois refroidi.

2/ l'appareil a déjà beaucoup de vécu (en terme de nombre de clichés pris) et son obturateur a lâché. Mais il devrait se remettre sous tension en affichant un message d'erreur.

3/ c'est une panne électronique plus générale.

 

Avez-vous tenté la procédure d'urgence de reset ? Elle n'est pas décrite dans la notice :

Mettez sous tension l'appareil, même si ensuite rien ne se passe.

Eteignez-le en enfonçant préalablement et gardant enfoncées les touches  [menu] + [vidéo] + [visualisation]

Attendant une petite minute.

Allumez-le en enfonçant préalablement et gardant enfoncées les touches  [menu] + [vidéo] + [visualisation]

 

Concernant le SAV centralisé de Sony, voyez sur le site ou faites une recherche sur Internet (je ne suis pas chez moi et n'ai pas de doc sous la main - je ne ferai pas mieux que vous en recherche sur le web).

 

Bonnes fêtes de fin d'année malgré tout.

catcat68
Explorateur

Bonjour,

 

Avez-vous tenté la procédure d'urgence de reset ? Elle n'est pas décrite dans la notice :
Mettez sous tension l'appareil, même si ensuite rien ne se passe.
Eteignez-le en enfonçant préalablement et gardant enfoncées les touches [menu] + [vidéo] + [visualisation]
Attendant une petite minute.
Allumez-le en enfonçant préalablement et gardant enfoncées les touches [menu] + [vidéo] + [visualisation]

 

Merci à vous pour votre aide je viens de faire la manipulation et malgré cela rien ne répond j'ai toujours un écran noir m'indiquant le message "Erreur de l'appareil photo" et quelque soit la manip il me présente toujours sur son ecran noir avec ce message 😞 Je crois que je suis bonne pour un sav ! En espérant que..  Pour ce SAV je téléphone dés lundi... En 2016 un nouveau boitier ?? Neuf ou en pleine forme... Merci à vous !!!!! Et je vous souhaite une belle année 2016 !

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Cath.

Concernant l'appel à un SAV, je vous recommande de contacter déjà celui-ci :

http://www.photo-cine-reparation.com

Il ne rouvre maintenant que le 3 janvier. C'est un SAV indépendant réputé pour son sérieux et la "relative modicité" de ses tarifs horaires.

 

Pour ce qui est de la décision de faire réparer ou pas, tout dépend de l'âge, et du nombre de déclenchements de votre A77. Ce qui fixe sa valeur sur le marché de l'occasion. Peu importe la cote "argus", c'est l'offre et la demande qui fixe le prix réel lorsque l'on veut revendre un appareil. Ne vous fiez surtout pas aux tarifs que l'on voit sur les sites de vente comme par exemple "Le Bon Coin", souvent surcotés par les vendeurs par manque de connaissance du marché et parce qu'ils se basent sur le prix d'achat initial. Les forums photos qui ont une sous-rubrique de vente sont beaucoup plus représentatifs. Actuellement, le A77 de première génération se négocie entre 400 et 500 € selon les critères exposés plus haut. Ce qui veut dire qu'une réparation - par exemple - à 200€ n'est pas forcément à écarter par rapport à la perte complète d'une mise "à la poubelle" pour un nouvel achat neuf. D'autant que partant du A77, il faudra exclure de redescendre sur une entrée de gamme (telle le A58), pour vous diriger de préférence sur l'actuel A77ii, encore plus performant sur le traitement du bruit numérique et surtout de la réactivité de l'autofocus. Or l'accès au A77ii nu se situe entre 8 et 900 € suivant les enseignes.

 

Pour info, jadis je suis déjà passé par vos déboires avec un A700. Valeur de revente : 450 à 500 € ; coût de la remise en état (cage miroir) : 250 €. J'avais accepté la réparation, puis me suis servi du boîtier, ainsi remis mécaniquement à neuf, durant quelques mois (en parallèle avec un autre boîtier), puis l'ai revendu - de souvenir - 400 €. Soit un retour de 150 € au lieu d'une perte totale. J'aurais le même exemple à raconter avec un zoom Sony 16-80...

 

Bonne année, et bonne chance pour la suite du traitement de ce souci.

 

 

PS : pour voir s'il ne s'agirait pas d'un blocage de l'obturateur, il faut enlever l'objectif, relever le miroir fixe, et voir sur les lamelles de l'obturateur se seraient pas partiellement restées fermées. Comme les lamelles sont très fragiles et minces, une simple impureté pourrait en bloquer le gllssement. Au repos, l'état normal de l'obturateur est "ouvert", ce qui laisse voir le capteur et permet, via celui-ci, de "distribuer" l'image à cadrer vers le viseur électronique ou l'écran arrière.

Avec un boîtier "qui marche", on peut observer son fonctionnement en validant provisoirement le "déclenchement sans objectif" dans le menu de l'appareil.

catcat68
Explorateur

Merci Pegasse 77 pour votre retour ainsi que pour le lien concernant le SAV ! Votre expérience risque de m'être utile puisqu'effectivement je me suis posée la question de savoir si j'investis dans un nouveau boitier ou pas...

Pour les déclenchements je n'ai aucune idée du nombre... Mais je l'ai utilisé c'est une certitude 🙂

 

Je vous tiens informé dés demain je téléphone....

 

Bon dimanche à vous.   

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour ce qui concerne le nombre de déclenchements, il existe un utilitaire que je ne vous recommanderai toutefois pas, vu que je l'ai souvent pris en défaut (avec même un recul du nombre en avançant dans le temps !).

Si vous avez acheté votre appareil neuf, que vous ne renommez pas vos clichés (et/ou que vous en conservez les originaux à titre de sauvegarde), que vous laissez le compteur s'incrémenter sans qu'il se remette à 0001 à chaque vidage de la carte mémoire, il suffit de rechercher dans vos archives photo le nombre de fois que le numéro des clichés est passé de DSC09999 à DSC00001. Ce qui tracera le nombre de fois qu'il a franchi 10000, ou 20000, ou plus... clichés.

Notez que le préfixe invariable est DSC0. Son zéro final est utilisé pour tracer l'espace colorimétrique dans lequel on travaille. Le compteur effectif, lui, ne comporte que 4 chiffres. Donc il repart à 0001 lorsque l'on arrive à 9999.

catcat68
Explorateur

Je n'ai pas acheté le Sony Neuf (il a été acheté neuf en 2011 et moi en 2012 2013) A ce moment là je ne sais plus à combien de déclenchement il était et quand à moi je ne suis pas certaine du compte 🙂

 

Je vais contacter de ce pas le SAV...

 

Bonne journée 

profile.country.FR.title
sbvouil
Explorateur

Bonjour,

 

Je viens aux nouvelles pour savoir comment s'est résolu votre cas. Je viens moi-même d'acquérir un A77 et dès le premier déclenchement l'obturateur a fait un son inhabituel (par rapport à celui de mon A65) et l'écran noir avec le message "erreur de l'appareil photo" est apparu. Même résultat en déclenchant sans objectif et après une tentative désesperée du mode nettoyage. L'obturateur semble effectuer un premier mouvement correctement puis un deuxième se bloquant à mi-chemin et revenir en arrière (rideau arrière qui coince? Le vendeur m'avait dit que l'appareil n'avait pas été utilisé depuis un an). J'ai fait le reset via le menu et un test en rafale, plus de souci tout l'après-midi (environ une centaine de prises). Par contre je n'ai pas pensé à regardé si au départ le rideau avant électronique était activé, j'ai essayé les deux modes, pas de problème pour l'instant. J'éspère définitivement.

 

Merci d'avance pour vos lumières.

profile.country.FR.title
sbvouil
Explorateur

Bonjour,

 

Je reviens au sujet du message d'erreur "erreur de l'appareil photo" de mon a77. Le défaut est revenu occasionnellement depuis l'achat cet été, j'ai cru tout d'abord à un problème de batterie car depuis l'achat le problème n'était apparu qu'avec la batterie générique, mais récement je l'ai eu également avec la batterie originale. J'ai essayé sans objectif, avec le rideau avant activé ou désactivé, à differentes vitesses. J'ai l'impression que c'est le rideau arrière qui coince même si il ne reste pas en position fermée ou transistoire. A la remise en marche le rideau fait sa translation sans que je n'actionne le déclencheur, comme pour finir un cycle incomplet. Agacé, j'ai "mitraillé" un peu en 12 images/secondes comme à la première fois et cela semble fonctionner à nouveau. J'ai l'impression que le problème survient après une petite période d'inactivité, une à deux semaines (comme à l'achat, l'appareil aurait été inutilisé pendant des mois).

Est-ce que quelqu'un a déja résolu ce problème? En remplaçant l'obturateur? Beaucoup de gens en parlent sans jamais en donner l'issue. :cry:

 

Merci d'avance pour vos retours d'informations.

profile.country.FR.title
sbvouil
Explorateur

Bonjour,

 

Je reviens sur ce sujet passionnant, des fois qu'une autre personne soit concernée ou ait une idée nouvelle quant à ce message d'erreur intempestif. Il se produit encore, une à deux fois par mois, avec n'importe quelle optique, batterie, (j'en ai même emptunter pour essayer en durée). J'ai maintenant l'impression que le soucis viendrait de l'écriture ou de l'effacement sur la carte SD, je m'explique: au fils des semaines, les dossiers se créent chaque jour que j'utilise mon jouet, je fais un peu de tri, j'efface les plus gros ratés, je reprends d'autre photos,..., d'un coup le maudit message! Je copie tout sur le pc, je retente quelques photos et rebelote, je formate alors la carte SD via le menu du boitier, et là comme par magie plus de soucis pendant une bonne période. D'où ma théorie que les effacements et écritures génèrent peut-être des grins de sable qui ferait coincer mon alpha lors de l'écriture de nouvelles photos, peut-être qu'il efface mal et qu'en ecrivant sur une mémoire pas vraiment libre il bugge?

 

Qu'en pensez-vous?